Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wedding's by Cristel
Wedding's by Cristel
Publicité
Newsletter
24 octobre 2014

Les traditions du mariage

On les connait mais que signifient-elles ?

 

chaussre

 

Les 4éléments de la mariée :

-        Quelque chose d’ancien représente le lien familial

-        Quelque chose de neuf représente la réussite et le succès

-        Quelque chose d’emprunté représente la chance

-        Quelque chose de bleu représente la fidélité et la pureté

 

Pourquoi la mariée doit se tenir à gauche du marié ?

Avant l’homme passait un drap sur la tête de la femme qu’il avait choisit et il devait des fois battre le fer avec les hommes de la famille ou les autres prétendants. Donc il plaçait la femme à sa gauche pour garder sa main droite disponible en cas de bataille.

 

Pourquoi la mariée est portée à l’entrée du domicile conjugal ?

Selon la légende, si la mariée trébuchait à l’entrée du domicile conjugal cela signifiait que son mariage courrait à la catastrophe. Donc pour remédier à ça le mari porte la mariée.

 

jarretière

 

Que représente la jarretière ?

Elle représente le mystère et la virginité. Le jeu de la jarretière permettait aux jeunes couples d’avoir un peu de sous pour leur logement.

 

dragée

 

Tout savoir sur les dragées.

C’est un incontournable des cérémonies familiales, aujourd’hui il y en a existe de toute sorte, amande, chocolat, caramel …

Mais saviez-vous le nombre qu’il fallait mettre dans le contenant à dragée ?

Il en fallait 5. Un pour la fécondité, la félicité, la prospérité, la santé et la longévité.

Sachez que si vous souhaitez en mettre plus ou moins, il faut toujours un nombre impair car cela représente l’indivisibilité de l’union des mariés.

Les dragées représentent la garantie de l’amour éternel, la fécondité et la descendance.

 

Pourquoi porte t-on l’alliance à gauche ?

On porte l’alliance à son annulaire gauche car dans l’ancienne Egypte on disait que c’était le doigt d’où partait la veine de l’amour et elle mène directement au cœur.

 

Pourquoi lancer du riz ?

Dans l’ancien temps c’était pour chasser les mauvais esprits et apporter prospérité et fertilité aux jeunes mariés.

Mais maintenant il est de plus en plus interdit car dangereux pour les oiseaux. Mais il se remplace très bien par des bulles, des pétales … (attention les bulles tachent et les pétales on peut vous demander de nettoyer après pour les mariages qui suivent)

 

voile

 

Pourquoi le voile ?

Il n’est absolument pas obligatoire mais sachez que cette tradition vient de la tradition du drap (que je vous ai raconté tout à l’heure).  En fait ce drap/voile signifie qu’on ne prend pas en compte les critères physique de la femme pour l’épouser.

 

Qu’est-ce que le pot de chambre ?

Cela vient du jeu de la « course aux mariés ». Avant les invités étaient divisé en deux groupes, un groupe devait chercher les mariés cachés dans le village et l’autre groupe devait les détourner.

Donc le groupe qui cherchait les mariés frappait de porte en porte et la tradition voulait qu’on leur offrait à boire donc il y avait un verre pour eux et un pour le pot. Et à la fin nous avions un magnifique mélange de boissons. La mixture devait être bu le lendemain du mariage au réveil en commençant par la mariée puis le marié et enfin les invités.

Cette mixture était censé (car je pense que c’était plutôt l’effet inverse) redonner de la vigueur aux mariés après leur nuit de noces.

Dans le même principe nous avons la soupe à l’oignon. Les invités réveillaient les mariés et dégustaient tous ensemble une soupe à l’oignon.

 

rond

 

D’où vient le lancé du bouquet ?

Avant c’était les hommes qui courraient après la mariée pour attraper le bouquet. Mais cela devait être trop dangereux que cela a été tourné en lancé aux femmes célibataires leur garantissant de trouver l’amour.

 

voiture mar

On a souvent vu la voiture des mariés avec des boites de conserves. Le bruit effectué permettait e chasser les mauvais esprits. Maintenant cette tradition est remplacée par la voiture balai

 

Autres traditions :

-        Lorsque la femme a été demandé en mariage elle devait porter une couronne de marguerite le temps de sa réflexion, une fois qu’elle accepte la demande en mariage elle doit porter une couronne de roses.

-        La colombe (à offrir ou a lancer) représente la monogamie

-        Les couleurs : le blanc  il représente la virginité,, le bleu représente la fidélité, le gris représente le voyage lointain, le vert représente la pudeur, le noir représente le refus du mariage et le jaune représente l’adultère.

-        On offrait ou on attachait les mains des mariés aux lierres car celui-ci représente l’attachement et l’amour éternel.

 

 

jeunes-maries

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité