Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wedding's by Cristel
Wedding's by Cristel
Publicité
Newsletter
23 octobre 2014

Save the date et Invitation

Les différences, points communs, quand les envoyer? vous allez tout savoir!!           

 

  Save The Date

 

 

Le save the date est une tradition américaine qui devient de plus en plus populaire en France. Traduisait en français « réserver la date ». Donc en fait il s'agit un peu d'une pré invitation. Il faut envoyer un carton de faire part/ invitation à tous vos invités. Vous leur indiquez qu'ils seront conviés à votre mariage à tel date. En général, il n'y a pas d'heure car souvent on n'a pas tous les d...étails encore (comme c'est peu connu en France notez qu'ils recevront une invitation dans les mois à venir).
Il est idéal de faire un save the date si votre mariage a lieu entre juin et octobre ou pendant les vacances scolaires. Cela permet au gens de pouvoir s'organiser avec leur vacance.   On fait aussi les save the date pour les personnes qui habitent loin car c'est tout une organisation de se déplacer, hôtel, transport et enfants. Je vous invite même à leur faciliter le travail en leur indiquant les hôtels au alentour de votre salle de réception (oui car on peut faire 1h de route pour aller à la cérémonie mais à 3/4h du matin on n'a pas envie de faire trop de route, si jamais votre salle est trop éloignée du lieu de la cérémonie.) Le save the date peut être aussi idéal quand on a une famille très grande et qu'on compte inviter tout le monde comme par exemple la grande tante ou les grandes cousines. Car ce sont des personnes que l'on côtoie que très rarement et donc qu'on n'appelle pas pour dire « je vais me marier tel jour » L'idéal est d'envoyer vos save the date le plus tôt possible. N'attendez pas de réponse c'est juste pour informer les personnes.
Cette coutume est peu utilisé en France, le bouche à oreille marche très bien encore.

 

 

 

 

 

Invitation

 

Ensuite, suit le traditionnel faire part. Bien sûr il est possible de faire uniquement le faire part (attention a la différence entre faire part et invitation). Je vous invite à au moins le préparer dès que vous avez toutes les informations nécessaires (mairie, religieux, et l'adresse de la salle). Il faut préciser à ce moment là si les personnes sont invitées uniquement à la cérémonie, au vin d'...honneur ou au repas.
En général, le traiteur demande à ce que vous confirmiez le nombre de personnes 2/3 semaines avant le jour J mais pour une question d'organisation, il vaut mieux savoir 2/3 mois à l'avance qui vient et qui ne vient pas. Le faire part doit donc partir 4 à 5 mois avant le jour J. Il ne faut pas laisser trop de temps aux personnes pour donner une réponse (1 à 2 mois suffisent). Car on peut facilement oublier de donner la réponse en se disant « ba on a le temps on s'en occupera demain » et le lendemain rebelote ... N'oubliez pas d'inscrire sur le faire part que vous désirez une réponse avant tel date (un coupon réponse à renvoyer par exemple avec le nombre de personnes présentent ou encore pour les repas à table proposer le choix viande ou poisson)et de noter vos coordonnées. Pour les personnes dont le mariage est  entre juin et octobre si vous ne faite pas de save the date envoyez vos faire part en janvier au plus tard. Car en général, les personnes commencent à préparer leurs vacances dès janvier. Il faut penser aux familles qui vont partir juillet ou aout et aux personnes sans enfants qui vont favoriser juin/septembre ou octobre.
N'hésitez pas à joindre à vos faire part un petit plan du premier lieu de la cérémonie. Après les voitures se suivront. Ca évitera les retardataires un peu tête en l'air qui on tendance à se perdre. Si vous avez des indications pour le mariage, il faut le préciser avec le faire part avec une petite lettre en plus ou directement sur le faire part (dress code, si vous souhaitez un convoi, s'il y a un thème imposé...)
Attention, votre faire part va refléter votre mariage coté thème et coté couleur, n'hésitez pas à me demander conseils

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité