Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wedding's by Cristel
Wedding's by Cristel
Publicité
Newsletter
5 octobre 2015

Les angoisses de la future mariée

 

 

Témoignages-Vos-angoisses-de-future-mariée

Après avoir interviewé plusieurs futures mariées, j’ai constaté que beaucoup de choses dites sur le mariage ne sont pas toujours vraies. Mais que les angoisses pour les futures mariées sont relativement les mêmes.

J’ai interviewé Sylvie, Christel, Julie, Sonia et Aline. Elles se marient entre le 26/09/15 et le 17/10/2015. Donc toutes seront mariées le mois prochain.

Que ce soit un premier mariage ou un deuxième, ou encore les différences tranches d’âge des futures mariées, les angoisses, les attentes sont les même.

 

Premier constat pour un premier mariage, les couples sont ensembles depuis plus longtemps que ceux pour un second. Il faut dire que Sylvie et Sonia ont toutes deux passés le cap de la quarantaine et à cet âge je pense que l’ont sait plus ce qu’on veut et qu’on ne veut plus perdre son temps bêtement. Surtout après un premier mariage qui a été un échec. On arrive à cerner les gens peut être plus facilement. Et pour Christel, Aline et Julie elles ont envie surement d’être sûres d’elle et de leur conjoint. La moyenne d’âge pour les futures mariées est de 30ans et souvent elles sont avec leur futures depuis plusieurs années et souvent de petites preuves d’amour sont déjà nées.

 

Le temps de préparation moyen est d’un an.  Julie elle a choisit de se marier en 4mois mais sur une période un peu plus creuse, puisqu’elle se marie en octobre. Je suis quand même étonné du nombre de mariage à cette période car ce n’est pas la haute saison des mariages. Mais elles ont raison, les prix sont plus compétitifs et il y a plus de disponibilités.

tb_wedding-date

La première chose qu’elles ont faite c’est le choix de la date et de la salle. Seule Aline a choisit sa robe en premier. Qu’elle impatiente ;) !

Une salle en moyenne se réserve un an à l’avance voir même pour les plus grands lieux, 2ans à l’avance. Les salles sont de plus en plus prisées et pas uniquement pour les mariages. Donc l’offre est moins importante que la demande.

 

La première angoisse due au mariage est différentes. Julie et Christel se sont plus inquiétées de la réaction de leur famille. Le mariage est un moment de bonheur que l’on veut partager avec eux et donc leur réaction est importante et elle conduit aussi à leur implication au mariage.

Aline a du faire face a une autre angoisse plutôt rare, elle a du décalé la date de son mariage car un invité surprise a décidé de s’incruster au mariage. Un bébé ! Donc forcement ça chamboule un peu les plans.

Sylvie elle aussi a eu une angoisse différente, elle est liée à son précédent mariage. Ce sont les papiers du divorce. Et oui forcement, il faut être divorcé pour se remarier. Et l’administration peut être longue très longue…

Sonia elle est une future mariée zen, du moins au début …

 

Les angoisses évoluent au fur et à mesure de l’arrivée du mariage, elles changent et prennent le dessus sur les précédentes.  Mais principalement  leur angoisse concerne le déroulement de cette journée, qu’elles plaisent, qu’elles aient pensé à tout et que personne ne s’ennuie.

Aline elle veut plaire à son homme et on la comprend. Ce jour là c’est avant tout pour lui qu’on se fait belle. Quand on essaie notre robe on se dit que va-t-il pensé de moi, va-t-il aimé ma robe ?

Sonia elle doit faire face à un autre souci de second mariage. Comment être sur que cette fois c’est le bon et qu’il y aura pas de divorce et que les erreurs ne seront pas répétées. Je pense que cette angoisse et aussi présente dans la tête de toutes les mariées que ce soit le premier, le second et ainsi de suite. On ne peut savoir. Il faut se lancer et se dire que quoi qu’il arrive c’est votre journée.

 

En ce qui concerne le soutien, l’aide sur la préparation, je suis assez étonné de voir qu’aucune en dehors de Sonia compte sur leur témoin et ne délègue pas.  Nos futures mariées gèrent leur mariage elles même et font ce qu’elles veulent. Comme on dit on est jamais mieux servit que par soi même. Il est toujours délicat d’intégrer des personnes à l’organisation car souvent on a tout en tête mais pour le jour J pensez à déléguer un peu ;)

 

 vh

Pour le jour J elles ont en général peur que la nourriture et la boisson manque. Et il y a souvent trop, je connais aucun mariage où il a manqué quoi que ce soit. Et des fois il y a de vrais gâchis les lendemains. Faite confiance à vos prestataires, ils ont du métier, ils savent ce qu’ils font en général ce n’est pas leur premier mariage. Ils sont là aussi pour répondre à vos questions.  Pour la boisson au pire, vous aurez assez pour l’année qui suivra, la nourriture pensez à investir dans un congélo ;)

 

 pluie

L’autre angoisse du jour J c’est cette satanée pluie qui s’incruste sans prévenir. On dit mariage pluvieux mariage heureux. Mais cela signifie aussi pas forcement de photos de couple, une robe marron et trempé plutôt que blanche, et aussi qu’il fera plus frais, que la route sera glissante... La pluie crée des angoisses supplémentaires. Mais malheureusement on ne peut rien faire contre la pluie. Des photos de couples sous la pluie peuvent être géniales sous la pluie avec des parapluies. Ou sinon un petit trash the dress après le mariage histoire de se rattraper.

6_mariage_pluie_Danielle_Rettig

 

Aline a peur qu’il y ai quelques conflits familiaux.  Réunir deux familles, deux mondes différents ce n’est pas évident. On a tous des goûts différents, une histoire différente, on n’aime pas tout le monde. IL faut savoir faire table rase pour les personnes qu’on aime.

Christel est une timide, et devoir parler devant tout le monde est un peu angoissant. On dit qu’il faut imaginer les gens tout nus. Personnellement ça ne m’aiderait pas ;) Mais ce moment est bref et regarder votre futur et vous allez voir vous serez plus que tout les deux. Les autres n’existeront plus. C’est avant tout votre moment et vous n’êtes pas là pour les autres mais pour vous.

Le moment le plus attendu c’est la découverte et le grand oui à l’Eglise. Ce moment où les yeux de monsieur brille, les larmes aux yeux ou alors le grand écroulement de larmes. Ce moment est magique. En général il se fait à deux lors des photos de couples. C’est votre moment à vous. Ce moment où tout prend un sens. Dans ses yeux les mots «  je t’aime pour la vie s’écrivent ». La complicité prend place.

 Couple JulieClic (2)

 

Merci à ces futures mariées (qui certaines sont déjà mariées maintenant).

Comme quoi on est toutes les mêmes et au final le mariage se déroule superbement bien.

Nous allons retrouver Julie et Sonia prochainement et elles vont nous parler de leur mariage. Et je suis sure qu’elles vont nous dire que c’était génial et que leurs angoisses n’avaient pas lieu d’être.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité